Logo Municipalité de Saint-Thècle
Image en-tête - Économie de l'eau

Utilisation de l’eau potable pour des fins d’arrosage

Saviez-vous qu’une consommation moyenne par personne supérieure à la norme gouvernementale peut entraîner des obligations coûteuses à la municipalité? Il est donc important d’utiliser intelligemment l’eau potable. Quelques petits rappels importants!

Arrosage manuel de la végétation

L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

 Périodes d’arrosage des pelouses

Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :

  1. a) Le lundi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0 ou 1;
  2. b) Le mardi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2 ou 3;
  3. c) Le mercredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 4 ou 5;
  4. d) Le jeudi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 6 ou 7;
  5. e) Le vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 8 ou 9;
Périodes d’arrosage des autres végétaux

Selon les jours suivants, l’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribué par des systèmes d’arrosage mécanique :

  1. a) Les lundi, mercredi et vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0, 1, 4, 5, 8 ou 9.
  2. b) Les mardi, jeudi et samedi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2, 3, 6, 7 ou 8.
Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues aux articles Période d’arrosage des pelouses et Périodes d’arrosage des autres végétaux, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

 Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis une fois par semaine et à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation. Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment à la condition d’utiliser un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Pénalités

Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement commet une infraction et est passible :

  • s’il s’agit d’une personne physique : une amende de 100 $ à 300 $ pour une première infraction, de 300 $ à 500 $ pour une première récidive et de 500 $ à 1 000 $ pour toute récidive additionnelle.
  • s’il s’agit d’une personne morale : une amende de 200 $ à 600 $ pour une première infraction, de 600 $ à 1 000 $ pour une première récidive et de 1 000 $ à 2 000 $ pour toute récidive additionnelle.

Merci de votre collaboration afin d’éviter que la municipalité soit dans l’obligation d’installer des compteurs d’eau!

Partagez cet article
Retour aux actualités
Défiler vers le haut