Logo Municipalité de Saint-Thècle
Image en-tête - Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

La Municipalité de Sainte-Thècle encourage ses citoyens à trier adéquatement leurs déchets domestiques. Qu’il s’agisse de la collecte de déchets ou de la récupération, de feuilles ou de branches, de résidus domestiques dangereux, ou de gros rebus, la municipalité offre une gestion des matières résiduelles répondant aux attentes de la population.

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue, du début mai à la fin octobre, à toutes les semaines, puis de novembre à avril une semaine sur deux.

Les journées de collecte des ordures ménagères sont les mercredis et jeudis, selon les secteurs, sauf les semaines ayant un jour férié, où la collecte peut différer.

Les citoyens doivent obligatoirement se procurer une poubelle à déchets de couleur noire ou grise foncée de format 240 litres ou 360 litres auprès d’un commerçant. Aucun sac en dehors de la poubelle ne sera ramassé.

De plus, pour que votre poubelle puisse être ramassée par le camion automatisé, les roues de votre poubelle doivent être du côté de votre résidence.

Récupération

La collecte de la récupération s’effectue une semaine sur deux, les mardis et mercredis.

La poubelle de récupération est fournie gratuitement par la municipalité.

Écocentre

L’écocentre situé au garage municipal, 1951, chemin Saint-Georges, est ouvert, du 1er avril au 15 décembre, le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Entre le 15 décembre et le 1er avril, il est ouvert uniquement le samedi matin, de 9 h à 12 h.

Vous pouvez y déposer les gros rebuts, le bois, le fer, les pneus, la peinture, les huiles, les électroménagers, le matériel électronique, etc!

Saviez-vous que plus la municipalité récupère et diminue son enfouissement, plus elle reçoit des ristournes permettant de diminuer le taux de taxes? Il est donc très important de prendre le temps de déposer vos rebuts dans les bons conteneurs!

Scroll Up