Logo Municipalité de Saint-Thècle
Image en-tête - Eau potable, eaux usées et fosses septiques

Eau potable, eaux usées et fosses septiques

La municipalité puise son eau potable à même la nappe phréatique et vous offre une eau de qualité, bonne en tout temps. L’eau usée est récoltée par un vaste réseau d’égout et traitée afin de respecter les normes gouvernementales avant son retour à la nature.

Eau potable

Des échantillonnages sur le réseau d’aqueduc de la municipalité sont pris toutes les semaines, afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Deux tests bactériologiques sont effectués par semaine et d’autres tests de turbidité, de pH ou de physicochimie sont réalisés plusieurs fois par année.

D’emblée, les résultats des analyses sont envoyés au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin d’avoir un suivi pour assurer la santé des citoyens qui consomment cette eau.

Bien que très rare, il arrive parfois qu’un avis de faire bouillir son eau soit émis de façon préventive ou lorsqu’une ou des bactéries (exemple : E. coli) sont détectées dans l’eau potable.

Il faut comprendre que cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées.

En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise ses citoyens par un publipostage de porte à porte (urgence), par la poste et sur le site Internet pour les travaux d’entretien.

Si vous désirez vous brancher au réseau d’aqueduc municipal, communiquez avec le directeur des travaux publics, monsieur Jean-Yves Piché. Celui-ci vous informera des possibilités et du coût relatif à ce branchement.

Si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez communiquer avec un plombier. La municipalité n’est responsable que des bris survenant sur la voie publique. Communiquez sans tarder avec le directeur des travaux publics si vous remarquez une fuite d’eau.

Afin d’enlever le calcaire et les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc, la municipalité procède au nettoyage du réseau au moins une fois par année.

Cela permet de maintenir la qualité de l’eau potable et de s’assurer du bon fonctionnement du réseau et des bornes-fontaines. Le rinçage du réseau peut apporter des inconvénients temporaires tels une diminution de la pression et une coloration brunâtre de l’eau.

Nous recommandons de ne pas faire de lessive durant le nettoyage du réseau et de laisser votre robinet d’eau froide couler pendant 15 minutes sous surveillance ou jusqu’à ce que l’eau redevienne translucide afin d’éliminer tout résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de votre maison.

Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année.

Pour avoir plus amples informations concernant les puits individuels par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques :

Pour faire un nouveau puits ou pour modifier un puits existant, c’est le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RRQ, c.Q-2, r. 35.2) qui est applicable. Une demande de permis doit être déposée à la municipalité avant la réalisation des travaux.

Consultez la section Construction, rénovation et autres travaux de l’onglet Services municipaux pour tous les détails.

La municipalité vous invite à prendre connaissance du règlement 22-91 concernant l’utilisation extérieure de l’eau, afin de bien comprendre les usages permis et les heures pendant lesquelles ses usages sont permis, notamment en ce qui concerne l’arrosage d’aménagements paysagers, le lavage de véhicules, etc.

Eaux usées

Si vous désirez vous brancher au réseau d’égout municipal, communiquez avec le directeur des travaux publics, monsieur Jean-Yves Piché. Celui-ci vous informera des possibilités et du coût relatif à ce branchement.

La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’égout au moins une fois par année afin d’enlever les dépôts qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux et créer des obstructions ou des refoulements.

Lors d’un refoulement d’égout, il est possible pour la municipalité d’effectuer une inspection par caméra au coût de 50 $ plus taxes.

Vous serez ainsi en mesure de savoir si vous devez communiquer avec un plombier si le problème se situe à l’intérieur des limites de votre propriété ou si le problème est sur la voie publique et nécessite l’intervention des employés municipaux.

Les frais pour la caméra seront facturés uniquement si le problème se situe sur votre propriété.

Fosses septiques

La Municipalité de Sainte-Thècle a donné la compétence pour la vidange des boues de fosses septiques à la MRC de Mékinac.

Afin d’obtenir le service au meilleur coût possible, la MRC de Mékinac a choisi de faire affaire avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie
Tél. : 866 330-3130
Téléc. : 819 373-7820

De façon générale, la réglementation prévoit qu’une installation septique doit être vidangée au moins :

  • tous les deux (2) ans pour les résidences permanentes
  • tous les quatre (4) ans pour les résidences saisonnières

Tarification

175 $ pour une fosse de 880 gallons ou moins
0,20 $ le gallon excédentaire
100 $ pour un déplacement inutile, une vidange hors saison ou une urgence
500 $ pour une accessibilité restreinte
50 $ pour une modification de rendez-vous

Si vous désirez connaître la date de votre vidange de fosse septique, vous pouvez consulter l’outil suivant :

Vidange de sanitaire de véhicules récréatifs

Une station de vidange sanitaire de véhicules récréatifs est présente au Parc Bédard, située face au 1940, chemin Saint-Pierre Sud. Prendre note qu’il n’y a pas l’eau courante à cet endroit.

Scroll Up