Logo Municipalité de Saint-Thècle
Image en-tête - Armoiries et devises

Armoiries et devises

Depuis 1867, nous portons fièrement nos armoiries et notre devise. Leur siginfication est empreinte d’évolution. Une histoire qui dépeint nos réalités d’hier à aujourd’hui.
Armoiries de Sainte-Thècle

Le premier tiers de la partie supérieure est de couleur dorée. En effet, l’or est le premier métal que l’on emploie en héraldique.

Cette couleur traduit donc le rayonnement au milieu duquel, autrefois, les artistes représentaient les saints et les héros de l’histoire. Aussi, la couleur dorée signifie l’éclat, la justice, la foi, la force et enfin la constance.

Au centre de ce premier tiers, le cœur, symbole de bonté, rappelle ici la vie et les œuvres de sainte Thècle, notre patronne paroissiale.

La couronne au-dessus du cœur indique la sanctification de cette sainte. La couleur rouge du cœur et de la couronne représente un entier en terme héraldique. On l’emploie ici pour unir toutes les œuvres de la vie et de la sainteté de notre patronne paroissiale.

Armoiries de Sainte-Thècle

La seconde partie à gauche, de couleur bleu d’azur, symbolise la pureté. Le sapin représente l’industrie du bois, matière première à Sainte-Thècle. Ce sapin est planté sur une colline, laquelle représente la situation géographique de la paroisse de Sainte-Thècle.

Armoiries de Sainte-Thècle

Sur la troisième partie, à droite, l’on y a placé des abeilles parce que l’abeille est reconnue comme étant la plus laborieuse, la plus vaillante des êtres vivants. Elle représente ici la population. Le fond de ce troisième tiers, de couleur rouge, indique l’unité de cette population.

Armoiries de Sainte-Thècle

Devise de Sainte-Thècle : Passe en semant le bien

Les feuilles d’érable et les ornements extérieurs nous rappellent que nous vivons dans un aussi beau pays que le Canada dont la feuille d’érable est l’emblème.

La devise de Sainte-Thècle, sur le ruban de la partie inférieure, vient compléter l’œuvre. Notre plus grande ambition doit être de faire en sorte que l’on puisse dire de chaque citoyen : « Qu’il passe en semant le bien ».

Scroll Up